Moniteur d’Atelier (CBMA)

Le Titre de Moniteur d’Atelier

 

NEXEM et la FEHAP sont les certificateurs du titre de moniteur d’atelier (TMA) porté par le secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif.

 

Conçu et mis en place par la CPNE-FP du secteur en 2014, le titre est actuellement accessible sur l’ensemble du territoire métropolitain et sur l’Ile de la Réunion. Plus de 600 stagiaires ont préparé la certification à ce jour, avec un taux de réussite au 1er passage de plus de 95%. Plus de 76% des titulaires de la certification exercent actuellement des fonctions de moniteur d’atelier.

 

Le titre fait par ailleurs l’objet d’une demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en tant que titre à finalité professionnelle de niveau IV.

 

Métier et activités visés par la certification

 

Le Moniteur d’Atelier exerce son métier principalement dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et dans les Entreprises Adaptées (EA).

 

Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap. Le moniteur est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.

 

La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’Atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le monde ordinaire. A cet égard, il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, et ce d’autant plus que le public accueilli est diversifié et parfois imprévisible, et que l’environnement économique des structures est de plus en plus concurrentiel.

 

 

De manière synthétique, les activités du moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :

  • L’accompagnement des travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri-professionnelle,
  • L’animation et l’organisation de la production de biens ou de services,
  • La gestion et le développement des compétences individuelles.

 

Le Moniteur d’Atelier doit en permanence assurer ces trois composantes de son activité en les maintenant en équilibre, tout en tenant compte des aléas du quotidien.

 

 

Compétences attestées par la certification

Bloc de compétences 1 - Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle. 

- Participer à la préparation de la personne accueillie dans l’établissement ; l’accueillir, instaurer la relation, en lui donnant les repères nécessaires et en prenant compte sa situation particulière et les procédures de l’établissement.

 

- Accueillir les personnes chaque jour, instaurer et maintenir une relation de confiance, être vigilant en repérant les signes révélateurs de leurs situations particulières et en adaptant l’accompagnement ainsi que le déroulement de la journée en conséquence.

 

- Favoriser l’expression des personnes et identifier leurs besoins et recueillir leurs attentes en matière professionnelle et personnelle, avec une posture éthique et professionnelle.

 

- Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit, par un comportement adapté et un recours approprié aux ressources et au règlement de l’établissement.

 

- Favoriser l’avancement des projets personnalisés par l’écoute, la reformulation, la capacité de proposition, le dialogue avec la personne et l’équipe pluri professionnelle.

 

- Accompagner la réalisation du projet par les personnes accueillies, l’analyser, la communiquer aux parties prenantes de façon écrite et/ou orale.

 

- Proposer des mesures d’adaptation et participer à leur évaluation.

 

- Construire et maintenir des relations de travail régulières et productives avec l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle de l’établissement et des acteurs concernés (institutions, famille…), dans la limite de son champ d’intervention, et selon les règles déontologiques.

 

Bloc de compétences 2 – Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.

 

- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène dans l’atelier ou le service, dans l’établissement, à l’extérieur et/ou hors les murs, en respectant les règles propres à chaque activité et les règlements spécifiques aux lieux de travail, dans le cadre d’une démarche de prévention.

- Instaurer une dynamique d’équipe qui permette d’impliquer chaque personne accueillie dans le travail et la qualité de celui-ci.

 

- Le cas échéant, conduire une équipe à l’extérieur et « hors les murs ».

 

- Organiser la production / le service en fonction des compétences, de la situation et des projets personnalisés des membres de l’équipe compte tenu des contraintes économiques (coût de revient défini, délais, qualité…)

 

- Adapter l’ergonomie du poste de travail (rythme, environnement…) en fonction de la situation des individus et du collectif de travail

 

- Organiser et planifier la production ou le service en fonction de la commande du client, rendre disponibles les outils, les machines et consommables nécessaires, dans le respect des couts et délais.

 

- Réguler et adapter l’organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels, alerter en cas de besoin.

 

- Mettre en place et faire vivre une approche qualité.

 

- Construire et maintenir des relations et échanges professionnels réguliers et productifs (écrits et oraux) avec les acteurs de la production internes et externes (client et fournisseur).

 

Bloc de compétences 3 - Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation. 

 

- Evaluer les besoins de formation ou d’activité formatrice, à partir des savoir-faire des personnes et de leur projet personnalisé.

 

- Définir et mettre en œuvre les parcours et séquences de formation interne correspondants aux objectifs définis, avec des méthodes adaptées.

 

- Accompagner les démarches pour le développement et la reconnaissance des compétences des personnes accueillies, en lien avec l’équipe pluri professionnelle et les partenaires

 

Accès à la certification

 

La certification est accessible par la formation et par la validation des acquis de l’expérience (VAE) (cf. livret de recevabilité ) Livret 1 VAE_cerfa-12818-02

Toute demande d’entrée en formation/ VAE visant l’obtention de la certification doit être adressée à l’un des organismes listés ci-dessous :

 

Auvergne-Rhône-Alpes:

  • ARFRIPS

10, impasse Pierre Baizet 69009 Lyon

  • ITSRA

62, avenue Marx Dormoy 63000 Clermont-Ferrand

 

Bourgogne-Franche-Comté:

  • IRTESS Bourgogne

2, rue Professeur Marion 21000 Dijon

 

Bretagne:

  • ASKORIA

2, avenue du Bois Labbé 35000 Rennes

 

Centre – Val de Loire:

  • ERTS Olivet

2032, rue du Général de Gaulle 45160 Olivet

 

Grand Est:

  • AFPA Nancy

75, boulevard du Maréchal Foch 54520 Laxou

  • AFPA Strasbourg

Rue des corps de Garde 67100 Strasbourg

 

Hauts-de-France:

  • AFPA Hauts-de-France

35, rue de la Mitterie 59160 Lomme

 

Ile-de-France:

  • AFPA Paris

6-8 rue Georges et Mai Politzer 75012 Paris

 

Ile de La Réunion:

  • IRTS de La Réunion

1, rue Sully Brunet 97470 Saint-Benoît

 

Normandie:

  • IRTS Normandie

11, rue Guyon de Guercheville 14200 Hérouville-Saint-Clair

 

Nouvelle Aquitaine:

  • ITS Pierre Bourdieu

8, cours Léon Bérard 64000 Pau

  • IRTS Poitou-Charentes

1, rue Georges Guynemer 86005 Poitiers

 

Occitanie:

  • IRTS Languedoc-Roussillon

1011, rue du Pont de Lavérune 34070 Montpellier

  • Institut Saint-Simon

3, avenue du Général de Croutte 31100 Toulouse

 

PACAC:

  • IRTS PACAC

20, boulevard des Salyens 13008 Marseille

 

Pays-de-la-Loire:

  • CEFRAS

Allée Phytolia 49120 Chemillé-melay

 

 

Le certificat de branche Moniteur d’Atelier (CBMA)

 

Fiche synthétique- Moniteur Atelier – mise à jour 12-05-16

 

Référentiel activités et compétences CBMA – V.18 02 2016

Régions et Centres de formation du CBMA

Listes de organismes labellisés – CBMA

Mise à jour 19.01.2017

Supports présentés lors des journées des présidents et présidents adjoints des DR CPNE FP du 19.09.2014 et du 24.03.2016

Présentation CBMA 24.03.2016

Dossier en cours Moniteur d’atelier 19.09.2014

 

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